Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mercredi 5 octobre 2011

Le cake marbré façon mamy Juliette

La cuisine d'Isa et de Loulotte : aujourd'hui un must de la cuisine familiale, notre petite madeleine savoyarde : le cake marbré de mamy Juliette.
Bon la recette n'est pas légère, légère mais cela rappelle tellement de bons souvenirs. .. Et puis nous avons très bien réussi cette fois-ci notre cake qui était bien moelleux, avec de jolis dessins et surtout pas brûlé ! Loulotte a apprécié toutes les étapes de la réalisation surtout le nettoyage des plats...
Voici la recette qui est malgré tout assez physique (tout est bien pensé puisque les calories dépensées pour la réalisation sont regagnées à la dégustation).
Ingrédients :
4 oeufs
310g de sucre
330g de farine
200g de beurre
4 cuillérées à soupe de lait
90g de chocolat
1 paquet de levure
1 pincée de sel (ce n'est pas dans la recette d'origine mais je trouve que ça donne un petit plus...)
 La veille penser à sortir le beurre pour qu'il soit bien mou.
Séparer le jaune des blancs des œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'avoue, là, j'ai utilisé le batteur) puis ajouter le beurre en pommade (là aussi mélange avec le batteur). Puis ajouter la farine (bon, le mélange est tellement compact à ce stade que vous pouvez faire comme moi en mélangeant avec les mains) puis le lait tiède. Mélanger et ajouter la levure tamisée et la pincée de sel. Battre les blancs en neige et les incorporer à la pate obtenue.
Faire fondre le chocolat tout doucement avec un peu d'eau et une noisette de beurre pour obtenir une pommade. Mélanger au chocolat 3 ou 4 cuillérées de la pate blanche.

Beurrer un moule profond (le cake monte beaucoup). Mettre une première couche de pate blanche, puis une de chocolat puis de nouveau une blanche, puis le chocolat et finir par la pate blanche.
Faire préchauffer le four à 150° puis mettre la cake à cuire environ 1 heure en surveillant que le dessus ne brûle pas. Vérifier que le cake est cuit avec un couteau. Voici le résultat final :

 qui tient bien la comparaison avec le cake de mamy Juliette ci-dessous :
 Ségo, aussi, a réussi son essai pour entrer dans la caste des mangeurs de cake marbré façon Juliette...
 Mamy et son dernier cake, en 2007.
Petite constatation : le cake est souvent meilleur le lendemain donc patience pour la dégustation ! Fermez les yeux et vous vous retrouvez presque aux Courbes. Isa.

Aucun commentaire: