Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

lundi 12 mars 2012

Poires au vin

J'ai trouvé de belles poires "Conférence" et j'ai eu envie de les faire au vin. Les épices ont embaumé la maison en cette journée dominicale. Baba.

Ingrédients
3 poires (Passe-crassane ou Conférence)
1 bouteille de vin rouge (j'ai pris un Bourgogne Grand Ordinaire, mais on peut choisir un autre vin un peu tannique)
Le zeste d'une orange non traitée
Quelques clous de girofle
Un bâton de cannelle
2 cuillères à soupe de miel (ou bien 120 g de sucre)
1 gousse de vanille.

Préparation
Prélever le zeste de l'orange, l'ajouter au vin, ainsi que les épices et la gousse de vanille, et mettre le tout dans une casserole.
  Faire chauffer jusqu'à ébullition. Quand le mélange est chaud, ajouter le miel (ou le sucre), puis les poires pelées (entières ou coupées en quartiers).

Laisser cuire à couvert sur feu doux.  Compter bien une ½ heure. Vous pouvez vous rendre compte de la cuisson en piquant les poires avec la pointe d'un couteau.
Sortir délicatement les poires, les arroser du jus et faire refroidir puis mettre au frais. Dresser les poires sur un plat ou des assiettes à soupe en les arrosant de jus. On peut les servir seules ou accompagnées d'une glace à la vanille ou à la cannelle.

Aucun commentaire: