Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mardi 7 février 2012

Saucisson brioché

 Un saucisson brioché a un petit air de fête, surtout lorsque ledit saucisson vient des Halles de Lyon et qu'il est pistaché. Voici la recette. Baba.

Ingrédients
300 g de farine
4 œufs
120 g de beurre
7 cl de lait
10g de levure fraiche de boulanger
1 petite cuillère à café de sel
30g de sucre
1 saucisson à cuire
1 blanc de poireau
1 carotte
1 oignon
1 feuille de laurier
1 verre de vin blanc (facultatif).
Préparer la brioche en faisant un petit levain avec 1/3  de la farine + la levure délayée dans le lait. Laisser lever ¾ d'heure.
Mélanger le reste de farine avec les œufs, le sucre et le sel. Ajouter alors le levain. Bien pétrir avec les mains puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, pétrir à nouveau.
Laisser gonfler toute une nuit.
Cuire le saucisson : partir à l'eau froide, ajouter l'oignon coupé en deux, le blanc de poireau, une feuille de laurier (et éventuellement 1 verre de vin blanc), et bien sûr le saucisson qu'il ne faut pas piquer.
Faire cuire le tout 30/35 minutes suivant la grosseur du saucisson. A la fin de la cuisson, laisser refroidir un peu dans le bouillon mais quand le saucisson est encore un peu chaud, le sortir et retirer la peau. Réserver.
Le lendemain, dans un moule à cake (1), mettre une couche de pâte puis le saucisson. Le recouvrir du reste de la pâte. Laisser lever un peu. Dorer le dessus au jaune d'œuf.
Enfourner à four chaud (180°) (Th.6).
Faire cuire 30/35 min, selon le four,  à 180°C.
 (1) Variante si l'on ne veut pas utiliser un moule à cake :
On étend la pâte à brioche au rouleau pour former un rectangle. On dore la pâte à l'œuf. On place le saucisson au centre, on rabat les deux bouts puis les côtés. Le saucisson est ainsi bien emmailloté. On le pose (côté pliage en dessous) sur du papier sulfurisé puis sur une plaque. On dore le dessus à l'œuf et l'on enfourne le tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
il faut un saucisson de combien de grammes merci ? jojo