Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

samedi 7 janvier 2012

Bûche caramel au beurre salé, à 4 mains

Pour Noël, Isa et Brigitte ont joué à quatre mains pour réaliser une délicieuse bûche caramel au beurre salé. Loulotte a apporté la touche finale en décorant le gâteau avec des perles argent et des petits sujets.
Cette recette, qu'elles ont testée, est issue d'un petit livret "Menus de fêtes : 30 recettes gourmandes", offert par Marie Claire Idées.
Préparation : 45 minutes – Cuisson : 10 minutes – Réfrigération : 12 heures.
Pour 6 à 8 personnes, il faut :
150g de beurre salé,
150g de sucre
100g de beurre doux
1 cuil. à soupe de crème épaisse
100g de mascarpone

Pour le biscuit :
6 œufs,
180g de sucre
100g de farine
30g de noisettes en poudre, du sel.

 Pour la finition :
150g de sucre glace, 50g de beurre mou, 3 cuil. à soupe de jus d'orange sanguine.

Réalisation :
Préchauffez le four à th. 6-7 (200°C)
Préparez le biscuit : séparez les jaunes d'œufs des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre puis ajoutez la farine et la poudre de noisettes.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et mélangez-les à la pâte.

Etalez-la sur du papier sulfurisé (30x40 cm), et enfournez pour 10 minutes.

Laissez caraméliser sur feu vif le beurre salé avec 150g de sucre et 1 cuill. à soupe d'eau. Hors du feu, ajoutez la crème épaisse (attendre qqs secondes cependant). Laissez tiédir.

Sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide. Enlevez le papier sulfurisé puis couvrez d'un autre torchon humide. Roulez le gâteau et réservez.

Ajoutez au beurre caramélisé tiède le beurre doux en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis le mascarpone. Remuez au fouet à main et mettez au frais pour que l'appareil durcisse un peu.
Déroulez le biscuit, étalez la crème au mascarpone puis enroulez-le de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pour 12h.


Finitions :
Malaxez le beurre mou avec le sucre glace. Incorporez le jus d'orange.
Déballez la bûche et recouvrez-la de beurre à l'orange, en plusieurs couches (attendez un peu entre chaque couche). Décorez selon votre inspiration.
Saupoudrez de sucre glace et servez frais.
Une suggestion de Marie Claire Idées : à déguster avec un vieux rhum ambré.

1 commentaire:

isabelle a dit…

Pour bien faire, il faut commencer par le caramel avant le biscuit. Sinon, nous sommes plutôt fières du résultat.
Bises, Isa