Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

lundi 10 octobre 2011

La tourte aux pommes de terre

La tourte aux pommes de terre… une recette pour les premiers frimas ! Je crois que c'est Gaby qui me l'avait transmise :  je lui avais, en effet, demandé celle du chausson aux pommes de terre dont mon mari se souvenait avec nostalgie quand sa mère le préparait jadis. La tourte est à peu près semblable mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle constitue un plat unique, accompagné d'une petite salade...
Préparation : 15 mn      Cuisson : 30 à 40 mn
Ingrédients : 500 g de pâte feuilletée, 1 kg de pommes de terre en fines rondelles, 100 g de beurre, 1 petit pot de crème fraîche, 1 jaune d'œuf, sel, poivre, persil, cerfeuil et estragon hachés finement.
Tapisser une tourtière profonde de la moitié de la pâte feuilletée, disposer dessus en alternant les pommes de terre et les herbes hachées.
Entre les couches, déposer de petits morceaux de beurre. Saler, poivrer et terminer par des pommes de terre. Déposer le reste de la pâte sur le tout et bien sceller les bords avec la pâte du fond. Avec le jaune d'œuf, dorer le dessus de la pâte et cuire à four chaud 30 à 40 mn en surveillant.
Au moment de servir, découper dans le "couvercle" un large cercle, ôter le couvercle, verser le pot de crème fraîche. Saler, poivrer et refermer. Secouer légèrement la tourte afin de bien imprégner l'intérieur de crème et servir accompagné de salade verte aux noix. Baba.

Aucun commentaire: