Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mardi 11 octobre 2011

Le Gâteau de Savoie, façon Isa et Loulotte

Pour faire honneur à nos racines savoyardes, nous avons pioché dans un petit recueil "Recettes des Alpes" une recette du gâteau de Savoie.
Il y est indiqué l'histoire de ce gâteau : "En 1358, à Chambéry, le comte de Savoie Amédée VI doit recevoir à sa table son suzerain, Charles IV de Luxembourg. Pour lui plaire, il demande à son pâtissier d'imaginer un gâteau léger comme une plume, susceptible de plaire à l'empereur. C'est ainsi que naît le gâteau de Savoie. Malheureusement, Charles IV, mécontent de son vassal n'a pas été séduit"...
 Ce fut aussi le cas de Loulotte qui n'a pas trop apprécié les zestes de citron dans le gâteau. La prochaine fois, je les couperai beaucoup plus finement ou bien je mettrai le jus d'un citron. Sinon, c'est un gâteau agréable et effectivement très léger.
Ingrédients
6 œufs
250g de sucre en poudre
150g de farine
50g de fécule de pomme de terre
Le zeste d'un citron
Séparer le blanc des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la fécule de pomme de terre et le zeste de citron coupé finement. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer dans le mélange ci-dessus.
Verser la pâte dans un moule beurré si nécessaire. Mettre au four 30 mn à 180° (th 6). Sortir du four et saupoudrer de sucre glace.


1 commentaire:

Baba a dit…

Ce Gâteau me rappelle mon enfance... Ma marraine, qui était une bonne fée de la cuisine et excellente cuisinière savoyarde, en faisait souvent. C'est vrai aussi que,comme Loulotte, je trouvais ce gâteau un peu tristounet, alors ma marraine l'accompagnait d'une délicieuse mousse au chocolat. Là le gâteau reprenait des couleurs !
Et puis un petit truc de bonne femme pour faire des blancs d'oeuf fermes, il suffit d'ajouter une pincée de sel dans les oeufs avant de les monter en neige... Baba.