Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

jeudi 24 novembre 2011

Gâteau "moelleux" au Chocolat

Recette du gâteau moelleux au chocolat, proposée par Colette, lors de l'Atelier Cuisine du 24 novembre 2011.
Pour 6 à 8 personnes.
Ingrédients :
250g de chocolat noir à  cuire
125g de beurre
250g de sucre semoule
1 paquet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum
8 œufs
2 cuillères à soupe de farine.

Préparation  (30 minutes)
Mettre le chocolat et le beurre à fondre dans un four doux (ou micro-ondes). Une fois le tout ramolli, travailler le bien pour obtenir une crème. Ajouter le rhum peu à peu, le sucre et le sucre vanillé, la farine, les jaunes d'œufs petit à petit. Bien travailler le tout.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter à la préparation.
Beurrer et fariner un moule à manqué.
Verser la préparation dans le moule, enfourner dans le four préchauffé. Faire cuire à feu doux 35 à 45 minutes, thermostat 4 (env. 150°C).
L'intérieur du gâteau doit rester moelleux.
A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau.
Suggestion de décoration : disposer des bandes de papier sur le dessus du gâteau et tamiser du sucre glace entre les bandes. Enlever celles-ci délicatement.



Vous pouvez ajouter des morceaux de pâte de coing, ou des cerises confites. On peut servir le gâteau avec une crème anglaise ou un coulis de framboise. Colette.

On peut aussi décorer le gâteau avec un glaçage au sucre ou au chocolat.
Pour le glaçage au sucre il faut 8 cuillères à soupe de sucre glace. Ajouter au sucre de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une sorte de pâte (pas liquide), ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Etendre la préparation sur le dessus du gâteau et mettre au frais.

Aucun commentaire: