Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mardi 6 mars 2012

Cake à l'orange (ou au citron)

Une recette de gâteau pour le goûter, le thé… au parfum que vous voulez : cake à l'orange ou au citron. La recette est la même. Je l'ai trouvée dans un cahier de recettes de ma belle-mère. J'ai un peu réduit les quantités de beurre et rajouter de la levure. Baba.
Ingrédients :
4 œufs
250g de sucre en poudre
200g de beurre
250g de farine
2 oranges non traitées (ou 2 citrons non traités)
Un sachet de levure chimique.

Préparation :
Casser les œufs dans un saladier. Ajouter le sucre. Bien battre le mélange pour qu'il blanchisse. Verser ensuite la farine tamisée et la levure. Battre à nouveau vivement.
Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.
Quand le beurre est fondu et bien chaud, le verser sur la pâte. Mélanger.
Râpez le zeste des 2 oranges (ou citrons). L'ajouter à la pâte ainsi que le jus d'une orange (ou d'un citron). Bien mélanger le tout.
Préchauffer le four Th. 7.
Tapisser les bords et le fond d'un moule à cake de papier sulfurisé beurré (ou bien utiliser un moule en silicone). Y verser la pâte.
Enfourner et faire cuire entre 35 et 40 minutes selon le four.
Au bout du temps de cuisson, piquer le cake avec une lame de couteau. Si elle sort sèche, le cake est cuit. Sinon, continuer un peu la cuisson.
On peut soit garnir le cake d'un glaçage, soit le recouvrir d'un nuage de sucre glace, ou bien le napper de confiture d'oranges.

Aucun commentaire: