Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

vendredi 14 octobre 2011

Terrine de porc

La Terrine de porc est une des recettes que m'avait donnée il y a quelques années mon amie Marie-Jeanne. La voici :
Utiliser soit un mélange de gorge (env. 500g), de charbonnée (800g) ou tout simplement de charbonnée assez grasse (1 300g), et de foie (200g). Pour 1,5 kg de viandes il faut :
2 cuillères à café de gros sel, 1 gros oignon et 1 échalote coupée menus ; 20 à 25 cl de crème fraîche entière ; 6 tranches de pain de mie (tranches larges) ; sauge : 2 à 3 feuilles séchées coupées en petits morceaux ; sarriette : facultatif. Une petite louche de cognac.
Hacher les viandes avec une grosse grille. Ajouter le sel puis l’oignon et l’échalote. Mélanger. D’autre part, rompre la mie de pain dans la crème ; mélanger intimement avant d’ajouter les œufs un par un. Faire un mélange homogène. Couper les herbes et les mélanger entre elles, puis les ajouter au mélange précédent. Incorporer petit à petit ce mélange aux viandes en utilisant … la main (ce qui est beaucoup plus efficace que le crochet d’un robot). Faire chauffer le cognac dans une louche, le flamber et le verser dans la préparation tout en mélangeant à nouveau. Remplir une terrine que l’on ferme en posant simplement le couvercle sur le récipient. Faire cuire au bain-marie à 240°C pendant 2 h. (220°C chaleur tournante). Laisser refroidir à température ambiante. Conserver au réfrigérateur et consommer dans la semaine. Décembre 2008.
Baba.

Aucun commentaire: