Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

lundi 7 novembre 2011

Magrets de canard aux airelles

Jean Pierre (mon gendre) et moi, nous nous étions mis en cuisine pendant les vacances de Toussaint, un peu comme un quatre mains à l'orgue.
On aime bien cuisiner les magrets de canard. Jean Pierre les prépare en général aux pêches et moi aux navets.
J'avais une recette, en fait prévue aux myrtilles, mais comme je n'en ai pas trouvées sur place, on les a remplacées par des airelles et le résultat fut probant.
Voici la recette :
Pour 4 personnes, il faut
- 2 beaux magrets de canard
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 250 g d'airelles (ou de myrtilles, ou même de cassis)
- 2 brins d'estragon
- Poivre du moulin, sel – huile d'olive.
Avec un bon couteau, ciseler la partie blanche des magrets en formant des croisillons pas trop profonds. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d''huile d'olive.
Disposez les magrets dans la cocotte côté blanc en dessous. Saler, poivrer. Faire dorer 7 minutes. Puis retourner les magrets et les faire cuire encore 7 minutes côté rouge. Couvrir. Enlever les magrets et les réserver au chaud. Retirer presque tout le gras de cuisson, ajoutez le miel, le vinaigre balsamique, l'estragon, les airelles, un demi verre d'eau. Faire cuire sur feu vif en remuant.

Découper les magrets en minces tranches (la viande doit être rosée). Servir aussitôt avec la sauce. On peut les accompagner de pâtes fraîches, de carrés de polenta grillés à la poêle ou de riz blanc.
Baba et Jean Pierre.

1 commentaire:

Grand-mère Francine a dit…

J'étais là, j'ai dégusté, c'était un délice!