Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mercredi 11 janvier 2012

Poulet aux morilles et au vin jaune

Une recette du Jura tout proche que propose Baba pour les grandes occasions.
Ingrédients :
Un gros poulet (ou deux moyens) coupés en morceaux (utiliser les cuisses et les hauts de cuisse et les blancs). Le reste servira à faire votre bouillon de volaille.
2 échalotes
1 gros pot de crème épaisse (30 cl)
250g de morilles sèches (si possible bio)
Beurre, sel, poivre
20 cl de chardonnay du Jura + 1 verre de vin jaune.
Faire tremper les morilles dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Les égoutter et conserver le jus et passer le au chinois. Bien nettoyer les morilles, les sécher dans un torchon propre, et les faire cuire 40 à 45 minutes sur feu doux (pour éviter toute toxicité) dans leur jus passé au chinois, saler et poivrer. Réserver.
Saler les morceaux de poulet, fariner les légèrement ; faire fondre dans 30g de beurre les deux échalotes coupées en petits morceaux. Lorsque les échalotes sont bien fondues, y faire dorer les morceaux de poulet ; les laisser cuire 5 minutes (côté peau). Retournez les morceaux, mouiller petit à petit (pour déglacer les sucs) avec le Chardonnay et le bouillon de volaille (envi. 10 cuil. à soupe).  Couvrir et faire mijoter pendant 25 à 30 minutes.
Retirer les morceaux de la sauteuse et déglacer peu à peu avec la crème fraiche en fouettant. Ajouter les morilles et un verre de vin jaune (*) et lier bien la sauce. Verser celle-ci sur les morceaux de poulet et servir de suite.

(*) Je conseille, personnellement, de ne pas faire cuire le poulet avec le vin Jaune mais avec du Chardonnay du Jura. En revanche j'ajoute un bon verre de vin jaune en fin de cuisson pour donner tout l'arôme des vins du Jura à la sauce ; il est préférable, en effet, de boire ce doux nectar pour accompagner le poulet, plutôt que de le faire cuire ! Ce serait dommage.