Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mardi 27 septembre 2011

Le boeuf en daube façon Francine




Pendant les vacances de Noël, Jean-Pierre s'était mis aux fourneaux et avait réalisé un «bœuf en daube». En voici la recette avec l’aimable autorisation de Francine, sa maman.
Pour 4/6 personnes, il faut :
750 g de bœuf, 1 litre de vin rouge, 1 petit verre de cognac, quelques couennes de lard, 2 cuillères à soupe de purée de tomates, 1 gros oignon, 300 g de carottes, 200g de navets, 2 gousses d’ail, 100 g d’olives noires, du sel, du poivre, ¼ de litre d’eau ou de bouillon, de l’huile.
La veille de la cuisson, préparer une marinade composée du vin rouge (+ cognac), de l’oignon haché, de 2 carottes coupées en rondelles, de 2 gousses d’ail, du bouquet garni et du poivre. Mettre le bœuf coupé en morceaux dedans, à mariner toute la nuit.
Le matin, égoutter la viande, la faire revenir ¼ d’heure dans de l’huile dans la cocotte minute. Ensuite, mettre au fond les couennes de lard, le bœuf, marinade, du gros sel, la purée de tomates, les olives, le bouillon. Fermer la cocotte, laisser cuire 1 heure. Ajouter carottes et navets, laisser cuire encore environ ¾ d’heure. Servir avec des pâtes (spaghettis) et du gruyère râpé.

Aucun commentaire: