Soyez interactifs !

Chères lectrices, chers lecteurs, pensez à m'envoyer vos recettes fétiches pour augmenter mon carnet de cuisine, avec si c'est possible, une ou deux photos. Vous pouvez aussi laisser des commentaires en-dessous des recettes pour dire si vous avez réalisé ladite recette, vos suggestions, etc. Merci d'avance. J'aime bien qu'un blog soit interactif. Baba.

mercredi 25 janvier 2012

La poule au pot

La poule au pot : un plat de saison… cher à Henri IV...
J'ai eu l'idée d'en cuisiner une il y a 15 jours, en trouvant une jolie poule sur le beau marché de Rouen, sur l'étal d'un petit producteur local. En plus c'est très diététique. Baba.

Ingrédients
1 belle poule
600g de carottes
600g  de poireaux
600g de navets
300g de céleri branche
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 bouquet garni dont thym, laurier, persil
15g gros sel
1 verre de riz
1 œuf
20cl crème
Sel poivre
Préparation
Mettre la poule dans un grand récipient et recouvrir d'eau froide.
Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 5'.

Egoutter la poule, la refroidir. Rincer le récipient. Remettre la poule et la couvrir d'eau froide. Ajouter 15g de sel.
Porter à ébullition. Ecumer et laisser cuire 45' à frémissement en écumant de temps en temps.
 Ajouter les carottes, les poireaux liés en botte, le céleri. Laisser cuire pendant 45'. Ajouter alors les navets et laisser cuire encore 30'.
On peut servir en plus du riz en accompagnement : avant la fin de la cuisson prélever un peu de bouillon pour faire cuire doucement le riz, après l'avoir fait revenir dans du beurre.
Accompagner d'une sauce :
Faire fondre le beurre, ajouter de la farine comme pour un roux. Mouiller avec du bouillon et faites épaissir la sauce. Quand elle est bien liée, ajouter hors du feu un jaune d'œuf et de la crème épaisse. Saler et poivrer.
Sortir la poule, la découper et la napper de sauce blanche, en présentant les légumes autour de la volaille. Vous pouvez servir avec du gros sel et des cornichons.
PS. On peut faire cuire à la cocotte minute la poule et les légumes. Dans ce cas réduire de moitié les temps de cuisson.

Aucun commentaire: